(Aller à l'accueil)

In section : Actualités du réseau

Êtes-vous éligible ?

Testez votre éligibilité Numro d'appel local

Vous êtes dans : Le haut débit pour tous > Actualités du réseau > Retrouver toutes les publications concernant le réseau > Démonstration et réunion Publique à la Cuma de Saint Alar - Plouarzel

Démonstration et réunion Publique à la Cuma de Saint Alar - Plouarzel

Le Conseil Général et la Chambre d’Agriculture partagent le même constat, l’impérieuse nécessité de disposer d’un service internet performant en tout point du territoire. Les services mis à  dispositions des exploitants sont le plus souvent dépendants d’internet et ceci depuis de nombreuses années.

Après avoir mis en place un système Wimax sur la ferme expérimentale de Trévarez durant l’année 2012 pour assurer la communication entre un robot de traite et son centre d’exploitation, la Chambre d’agriculture et le Conseil Général du Finistère ont souhaité mettre en place des actions de communication et d’information auprès des exploitants agricoles du département en situation délicate concernant internet. 

Située à Plouarzel, cette Cuma est déjà utilisatrice du service proposé par Penn Ar Bed Numérique. Depuis quelques années, Internet est un outil indispensable pour les agriculteurs. Afin de répondre aux usagers ayant des connexions défaillantes car situées en zones blanches (là où le débit est inférieur à 2 méga), le Conseil général du Finistère a mis en place des solutions à partir de la technologie Wimax.

Plusieurs exploitants ont franchi le pas. Ils ont remplacé un service Internet défaillant qui passait par la ligne téléphonique par un service internet sur Wimax. La Cuma de Sant-Alar a pu témoigner le 17 février dernier des améliorations apportées par les nouvelles possibilités techniques de travail permises par la technologie Wimax pour les exploitants agricoles.

Enregistrer en PDF Envoyer cette page par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora