(Aller à l'accueil)

In section : Tout savoir sur le haut débit

Êtes-vous éligible ?

Testez votre éligibilité Numro d'appel local

Vous êtes dans : Le haut débit pour tous > Tout savoir sur le haut débit > Glossaire

Glossaire



ADSL : Asymetric Digital Suscriber Line. Service d'accès à l'Internet utilisant les lignes téléphoniques classiques, en utilisant une bande de fréquence plus élevé que celles utilisée pour la téléphonie. Le débit descendant est plus élevé que le débit ascendant.

ARCEP : Autorité de Régulation des Communications Électroniques, en France. (www.arcep.fr).

ANFR : Agence Nationale des Fréquences (www.anfr.fr) : Créée en 1997, l'ANFR est un établissement public à caractère administratif placé auprès du ministre en charge des communications électroniques. Les missions de l'Agence sont inscrites dans le code des postes et des communications électroniques (notamment son article R20-44-11). Des campagnes de mesure des ondes électromagnétiques, avant et après installation des stations Wimax, seront effectuées dans le respect du protocole ANFR.
Débit : Quantité d’informations transmise via un canal de communication selon un intervalle de temps donné. Le débit d’une connexion Internet s’exprime généralement en Mbps (mégabit par seconde).

Dégroupage : Grâce au dégroupage, des opérateurs « alternatifs » à l’opérateur historique peuvent installer leurs propres équipements dans les centraux téléphoniques et assurer une prestation "de bout en bout" pour l’usager. En effet, depuis l’ouverture à la concurrence du marché des Télécoms, l’opérateur historique doit mettre à disposition des opérateurs de services et Fournisseurs d’accès Internet la boucle locale, c’est à dire la partie du réseau téléphonique située entre la prise téléphonique de l’abonné et le central téléphonique (paire de cuivre).

FAI : "Fournisseurs d’Accès Internet". Société chez laquelle vous payez un service vous permettant de vous connecter à Internet.

FTTB : "Fiber To The Building", ce qui signifie “fibre jusqu’au bâtiment”. Déploiement des infrastructures de télécommunications visant à raccorder les entreprises en apportant la fibre optique jusqu’à l’entrée du bâtiment.

FTTH : "Fiber To The Home", ce qui signifie littéralement en français « fibre jusqu’au foyer ». Il s’agit d’apporter de la fibre optique jusque chez l’abonné (résidentiel) permettant l’accès à Internet et aux services associés à des débits de 10 Mbit/s à 1 Gbit/s symétriques, soit des débits très supérieurs à ceux accessibles via la paire de cuivre téléphonique.

NRA : "Nœud de Raccordement d’Abonnés" du réseau de France Télécom (12 000 points en France)

(N)TIC : (Nouvelles) Technologies de l’Information et de la Communication

Triple Play : service Haut-Débit comprenant un accès Internet, une offre de téléphonie sur IP et du flux vidéo (télévision sur IP). Très Haut-Débit : Les technologies d’accès à l’Internet très haut débit (THD, soit des débits symétriques d’au moins 10 Mbps) via la fibre optique sont toutes regroupées sous le nom générique FTTx.

Quadruple Play : Le quadruple play est l’extension du triple play auquel on a ajouté la téléphonie mobile.

Réseaux actifs : réseaux de télécommunications fixes composés généralement d’un réseau de collecte (services de fibre optique noire et de bande passante) qui sert au transport en masse des données et d’un réseau d’accès permettant d’accéder aux clients (lignes d’accès Haut-Débit en Cuivre, en fibre optique pour le FTTx, en radiofréquences pour le Wimax, en câble électrique pour le CPL).

Wimax : Worldwide Interoperability for Microwave Access. Il s’agit d’une technologie hertzienne permettant de desservir du haut débit à partir d’un point haut sur un rayon de 15 Km environ.

xDSL : Digital Subscriber Line. On remplace le x par A pour Asymétriquel (ADSL) ou par S pour symétrique (SDSL...)

Enregistrer en PDF Envoyer cette page par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora