(Aller à l'accueil)

In section : Tout savoir sur le haut débit

Êtes-vous éligible ?

Testez votre éligibilité Numro d'appel local

Vous êtes dans : Le haut débit pour tous > Tout savoir sur le haut débit > Le haut débit pratique

Le haut débit pratique

Penn Ar Bed Numérique s’appuie sur 3 technologies différentes pour permettre à tous les finistériens de bénéficier d’un accès Haut-Débit fiable jusq'à 10Mbit/s, en privilégiant le rapport coût/densité de population desservie.

Le Wimax

Le Wimax est une technologie de transmission haut débit par ondes radio, elle est conçue dans un esprit de couverture de surfaces importantes (rayon de plusieurs kilomètres autour de l’émetteur) pour résorber les zones dites blanches où l’ADSL n'est pas disponible.

Sur le même fonctionnement que la télévision, une antenne est placée sur le toit de votre domicile, orientée vers une station d’émission Wimax qui vous permet d’accéder à Internet jusqu’à 10 Mbit/s et à des options téléphoniques.Le Wimax est une technologie sensible aux aléas topographiques.
Dans les cas où une connexion par Wimax ne serait pas optimale, (connexion non stable et signaux insuffisants), une connexion par satellite sera alors proposée pour palier l’offre Wimax.

NRA ZO
Le NRA-ZO est une technologie filaire qui permet l’extension du réseau ADSL.
La solution proposée par le NRA-ZO est de diminuer la distance entre le central téléphonique et le sous répartiteur, "en rapprochant" les équipements des utilisateurs.
Le principe du NRA-ZO est d’installer une armoire contenant les mêmes équipements qu’un central téléphonique à côté de ce sous-répartiteur et de relier les deux armoires. La contrainte de distance inhérente à la technologie DSL est alors réduite : elle permet aux lignes téléphoniques se trouvant sur ce répartiteur d'être distantes de moins de 4 km du central et d'accéder à l’ADSL.
Cependant, il est possible que malgré la mise en place d’un NRA ZO, certains abonnés n’aient pas d’accès à l’ADSL, leur éloignement géographique étant encore trop important, une solution de raccordement par technologie Wimax et satellite est toujours possible. Le réseau Penn Ar Bed Numérique va équiper les zones les plus denses du département en NRA ZO.

Le satellite
Le choix du matériel satellitaire déployé sur le département vous permet d’accéder grâce à une connexion bidirectionnelle à Internet jusqu’à 6Mbit/s et à des options téléphoniques (en fonction du fournisseur de service retenu).
Le satellite est déployé sur le département afin d'atteindre les foyers situés dans les hameaux inaccessibles par les offres Wimax et NRA ZO.

Enregistrer en PDF Envoyer cette page par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora